AE - Restructuration de la jetée Albert Édouard

Afin de développer l’activité du port et de rendre un confort d’exploitation à ces usagers, il est proposé de démonter l’actuelle partie Sud de la Jetée Albert Edouard (JAE) formée par un brise-lames prolongé par un appontement flottant, et de la remplacer par un nouvel ouvrage entièrement fixe, permettant d’agrandir le plan d’eau. Le nouvel ouvrage aura un tracé enveloppant, avec :

  • Un premier tronçon de 120 mètres de longueur orienté vers le Sud,
  • Un second tronçon long de 125 mètres formant un coude vers le Sud-Ouest et aboutissant au Feu du Sécant qui marquera l’entrée tribord du port. 

L’implantation de l’ouvrage, en particulier de son pied sous-marin, est compris dans le domaine portuaire. 

Les conditions de navigation à l’entrée du port seront pratiquement inchangées, avec une largeur de chenal maintenue à 70 mètres. 

Le nouvel ouvrage assurera la protection contre les houles et les clapots, et offrira sur sa face interne un quai d’accostage en deux segments (longs de 135 mètres et 120 mètres) qui offrira une profondeur d’eau suffisante pour accueillir les méga-yachts (maximum - 6 m NGF). 

L'aménagement au sol de la nouvelle jetée Albert Édouard couvre une superficie de 4 563 m². 

Son profil en largeur de 13,75 m entre le bord à quai et le mur chasse mer est constant sur toute sa longueur. La base altimétrique de l’ouvrage est à +2,0 m NGF, soit 0,50 m supplémentaires par rapport à l'ouvrage existant, afin d’assurer la protection contre le risque de submersion marine.